Nature

Comment bien entretenir ses haies?

Tailler et entretenir une haie ne va pas de soi. Cela nécessite des savoir-faire et des techniques spécifiques. On ne coupe pas ses haies n’importe comment ou comme bon nous semble. Elles ont besoin d’entretien régulier afin d’encourager la croissance des branches et favoriser la floraison des arbustes.

Deux types de haies

Deux types de haies peuvent être utilisés: les haies libres, utilisées pour délimiter un terrain et qui ont un aspect décoratif. Principalement composés d’arbustes ou d’arbre en état brut.

Deuxièmement, il y a les haies taillées. Celles-ci permettent de créer une clôture végétale servant à protéger des regards indiscrets et des intempéries. Ainsi, on peut faire de l’élagage rambouillet avec.

Utiliser des outils adaptés

Quelles que soit la taille des haies à tailler ou à entretenir, il est primordial d’user des outils adaptés. Un bon entretien de haies se voit par la bonne utilisation des ustensiles nécessaires et aussi des savoir-faire en matière de jardinage.

Il existe actuellement divers outillages et accessoires qui permettent de couper vos arbustes. Le mieux c’est d’utiliser une cisaille, un taille-haie, un ébrancheur ou un sécateur. Sans oublier l’usage d’un niveau à bulle, des piquets, des cordes ou de fil de fer.

Quand tailler ses haies?

Là, la saison d’élagage de haies peut varier en fonction des types de haies que vous possédez. Pour les haies fleuries, c’est mieux de les tailler après la période de floraison. Par contre, pour les haies régulières, le taillage des feuilles peut se faire en avril et en septembre. Tan disque le mois de juin est idéal pour tailler les conifères.

Nos conseils

Quand vous entretenez votre haie, il est indispensable de commencer la coupe par la partie basse. Ensuite penchez-vous sur son épaisseur. Cela a pour but d’affiner la haie en montant.

Si vous ne voulez pas avoir des problèmes de débroussaillages à l’avenir, évitez que votre haie ne s’étende pas trop en largeur.

Côté esthétique, veillez à ce que la partie haute soit moins large que la partie basse. De ce fait, l’eau et la lumière du soleil pourrait pénétrer en profondeur. En résumé, donnez du fruit à la haie.

Ameublements et installations

  1. 15 Juin 2019Les espèces les plus protégées42
  2. 2 Juin 2019Les bienfaits des huiles essentielles60
  3. 29 Mai 2019Comment bien surveiller l'alimentation de son cheval?52
  4. 29 Avril 2018Réservez un endroit pour vos animaux décédés dans votre jardin208
  5. 14 Janv. 2018Mes astuces pour un jardin parfait300